A B C D E F G H I K L M N O P R S

Déteinte

Déteinte du cuir

Il n'est pas rare que les produits en cuir déteignent et laissent ainsi des traces sur d'autres matériaux. Mais si le cuir déteint malgré tout, il y a plusieurs raisons à cela.
S'il s'agit de cuir rugueux, cela est dû aux peluches, car le cuir rugueux est poncé pendant le processus de fabrication et les particules de poussière qui en résultent ne peuvent pas être entièrement éliminées. Si l'on frotte le daim avec un tissu clair, il peut alors se décolorer légèrement.
La situation est légèrement différente pour le cuir gras (ou pull-up). Pour ce type de cuir, on utilise de la cire teintée, comme du cirage. C'est pourquoi les cuirs gras déteignent plus que les cuirs rugueux. La chaleur et l'humidité jouent ici un rôle important, car elles renforcent la décoloration.

Abfärben_Abfärbung_Leder

Le cuir déteint : que faire ?

Il est très facile de faire le test soi-même en frottant d'abord le cuir à sec avec un chiffon clair et en observant la décoloration, puis en le mouillant à nouveau. Une légère décoloration avec cette méthode est acceptable. Une décoloration trop importante (voir photo) est toutefois problématique et doit être discutée avec le ou la spécialiste du cuir.

Dans cette vidéo, il y a encore un conseil d'utilisation pour vos nouveaux sacs en cuir afin d'éviter d'endommager vos vêtements :

 

Source complémentaire (consultée le 21.01.2019) :

  • leder-info(punkt)de/index.php/Abf%C3%A4rbende_Leder

gusti-cuir.fr Reviews with ekomi.fr