L'abattage du bétail en Inde 

Sur cette carte, vous pouvez voir le pourcentage de personnes végétariennes (en vert) et celles qui ne le sont pas (en rouge) en Inde. Dans le nord, à l'est et dans le sud, les personnes qui mangent de la viande sont majoritaires.

Cette carte montre que la consommation de viande en Inde est  plus répandue que l'on ne le pensait auparavant. Plus le rouge est foncé, plus la consommation de viande est importante.

Sur cette carte, vous pouvez voir le pourcentage de personnes végétariennes (en vert) et celles qui ne le sont pas (en rouge) en Inde. Dans le nord, à l'est et dans le sud, les personnes qui mangent de la viande sont majoritaires.

Cette carte montre que la consommation de viande en Inde est  plus répandue que l'on ne le pensait auparavant. Plus le rouge est foncé, plus la consommation de viande est importante.

L'augmentation de la consommation de viande en Inde

En Inde, la consommation et la production de viande augmentent de manière continue. La raison : de plus en plus de personnes mangent de la viande en signe de prospérité. Les hindous, qui suivaient un mode de vie vegan mangent également de plus en plus de viande. En plus de la prospérité grandissante, il y a aussi de nombreuses diversités au sein de la population indienne.

Outre l'hindouisme et le bouddhisme, de nombreuses religions existent en Inde. Le christianisme et l'islam en font partie. L'Inde est la troisième pays comptant le plus de musulmans. Ces religions peuvent consommer la viande de mouton, buffle ou bovins, ce qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, conduit à une diminution du nombre de végétariens en Inde.

L'abattage du bétail est-il vraiment pratiqué en Inde ?

L'Inde est l'un des plus grands producteurs de boeuf au monde. En comparaison, l'Europe produit 8 millions de tonnes de boeuf chaque année et l'Inde 4,3 millions. La viande n'y est alors pas seulement consommée, elle y est aussi produite à grande échelle. La majorité des abattoirs se situent dans le sud (Chennai) et dans le nord (Uttar Pradesh et Kolkata) du pays. 50% de la viande est exportée au Qatar et en Arabie Saoudite. Pourquoi ? Ici, l'abattage des animaux se fait selon des règles précises, ancrées dans l'Islam. C'est seulement lorsque la viande est "halal" que les musulmans peuvent la manger. 

 

Abattage : La signification de la viande halal

L'abattage d'animaux sains est basé sur l'islam et le judaisme. Le Coran et la Torah interdisent la consommation de la peau et du sang. D'après la religion, l'âme est associée au sang. C'est pourquoi l'animal doit perdre le plus de sang possible lors de l'abattage mais aussi lors du traitement de la peau.  

 

Il existe également des règles précises lors de l'abattage de l'animal. Lorsqu'il est tué, la carotide, les veines, la trachée ainsi que l'oesophage sont incisés sans que l'animal ait été auparavant anesthésié. Comme la moelle épinière n'est pas endommagée, l'activité musculaire se poursuit et le sang s'écoule. Si tout a été fait correctement, l'animal meurt en quelques secondes car les souffrances de l'animal doivent être réduites au minimum pendant l'abattage.

 

Après l'abattage, l'animal est traité. Selon le rite juif, la viande est lavée, salée puis inspectée. Si jamais des tumeurs ou des irrégularités sont trouvées, la viande est impure. C'est après s'être assuré que la viande est pure qu'elle est considérée comme casher dans le judaisme et halal dans l'islam. Elle peut ainsi être consommée.

 

 

D'où viennent les peaux utilisées pour nos produits en cuir Gusti ?

Les films de l'association PETA montrent comment les vaches sont amenées au Bangladesh puis comment les peaux sont envoyées en Inde. Ce commerce est réel, mais il représente moins de 15% des cuirs de vachette en Inde. La majorité des peaux est traitée et produite localement.

De plus en plus de viande et de peaux sont envoyées en Inde depuis l'Europe et l'Amérique du Sud. 

Comme la production de viande dans l'UE ou en Amérique du Sud est encouragée, une peau conservée peut parfois être moins chère qu'une peau provenant d'Inde. C'est pourquoi le prix des peaux brutes est amené à baisser dans les prochaines années.

La manière dont l'animal est abattu dépend toujours de la consommation de viande. Celle produite en Inde, par exemple, est envoyée au Qatar et est largement halal. De nombreux chrétiens vivent dans le sud de l'Inde, la viande y est alors consommée de la même manière qu'en Europe et en Allemagne. L'importation de viande en provenance d'Europe est donc plus fréquente ici.

Source : agrarinfos.de

L'abattage des animaux

Les animaux en Europe et en Amérique du Sud sont tués selon la méthode de la saignée. En Allemagne, par exemple, seuls les bouchers certifiés sont autorisés à abattre les animaux selon des règles précises. Les animaux ne peuvent être abattus qu'après avoir été anesthésiés

Il existe plusieurs méthodes comme l'utilisation d'un pistoler d'abattage (pour les animaux ayant un large crâne), un étourdissement électrique (pour les petits animaux) ou encore l'utilisation d'un gaz étourdissant. 

Le but est est de minimiser au maximum les souffrances de l'animal. Malgré des règles strictes, il y a toujours des cas où les animaux ne sont pas correctement anesthésiés. 

L'animal est ensuite relevé par les pattes arrières et le boucher séctionne les veines du cou de l'animal. Le sang s'écoulant, l'animal est privé d'oxygène et meurt.

Gusti Cuir contre la cruauté envers les animaux : pourquoi utilisons-nous quand même le cuir ?

Chez Gusti Cuir, nous condamnons l'abattage et l'abattage religieux des animaux car malgré les régulations, ils sont associés à la douleur et à la peur. Consommer de la viande tue les animaux ! Nous supportons la réduction de la consommation de viande ainsi que son arrêt total. L'augmentation de la production et de la consommation de viande en Inde n'est pas désirable.

Pourquoi voulons-nous continuer à travailler avec la peau des animaux ?

Nos produits sont fabriqués avec des restes de l'industrie agroalimentaire. Qu'il soit abattu en Inde ou en Europe puis importé en Inde, aucun animal n'est tué pour sa peau. Si tel était le cas, un sac pourrait coûter 800€ et non 80€. Une vache pèse entre 800 et 1200 kilos, et 85% de ce poids représentent la viande, la peau et les os. Le traitement durable des ressources naturelles est quelque chose que nous pouvons soutenir. Pour la production de nos produits en cuir, nous utilisons un produit dérivé de l'industrie de la viande, qui serait jeté si nous ne le récupérions pas. Nos cuirs sont donc des produits 100% recyclés.