A B C D E F G H I K L M N O P R S

Abattage

Abattage - Généralités

Le terme "égorgement" est dérivé de l'hébreu signifiant "abattre". L'égorgement rituel désigne l'abattage d'un animal sain pour des raisons religieuses. Il est pratiqué dans l'islam et le judaïsme.

Contexte de l'abattage rituel

Tant le Coran que la Torah interdisent la consommation de charogne et de sang. Selon la conception religieuse, c'est dans le sang que se trouve l'âme. Sur cette base, il est prescrit que l'animal doit perdre la plus grande quantité possible de sang pendant l'abattage et le traitement de la viande qui s'ensuit. Il existe également des règles précises concernant le déroulement de l'abattage.

Halal Schächtung

Déroulement de l'abattage

Lors de l'abattage, les artères carotides, les veines jugulaires, la trachée et l'œsophage de l'animal vivant sont coupés en une seule fois. La moelle épinière n'étant pas touchée, l'activité musculaire se poursuit et la majeure partie du sang est pompée hors du corps. Si l'opération est effectuée correctement, l'animal mourra en quelques secondes, car la souffrance de l'animal doit être réduite au maximum lors de cet abattage. Après l'abattage, il y a un traitement ultérieur de l'animal mort. Dans le cas de l'abattage juif, il y a un lavage et un salage de la viande, ainsi qu'une inspection de la viande. Ici, la viande et les organes sont examinés pour s'assurer de leur bonne santé, on recherche les maladies, les tumeurs et les irrégularités qui rendraient la viande impure. Ce n'est qu'après un traitement ultérieur réussi que la viande est "casher", dans le judaïsme, ou "halal", dans l'islam, et qu'elle peut être consommée.

Schächten Ablauf

L'abattage rituel en Allemagne

En Allemagne, l'abattage rituel n'est autorisé que dans le cadre d'une réglementation stricte. Dans la plupart des cas, l'animal est brièvement étourdi par un courant électrique afin d'atténuer ses souffrances. Il existe quelques abattoirs agréés qui disposent d'une autorisation officielle. L'abattage rituel n'est autorisé que dans ces établissements.

 

Sources complémentaires (consultées le 04.01.2019) :

  • vgt(punkt)ch/doc/schaechten/schaechten-uni-fr.pdf

  • bsz-eoplauen(punkt)de/3/community/facharbeiten/juedischereligion.pdf

  • sgaar(punkt)de/index.php?seite=schechita

  • welt(punkt)de/print/die_welt/hamburg/article163639649/Nur-Sachkundige-duerfen-in-Deutschland-Schaechten.html

  • tierschutzbund(punkt)de/information/hintergrund/landwirtschaft/schaechten/

Unsere Produkte

Marianne V. Marianne V.
Sacoche de vélo avec système anti-vol Vintage Marron Cuir
49,95 €
gusti-cuir.fr Reviews with ekomi.fr