Cire d´abeille
Cire d'abeille Généralités
La cire 'abeille ou propolis est un liquide sécrété par les "abeilles bâtisseuses" et convient à l'entretien du cuir. Les abeilles la produisent avec leurs glandes cirières et l'utilisent pour construire leurs caractéristiques alvéoles. Ce processus est également appelé "transpiration". Elles pétrissent ensuite la cire avec leurs outils buccaux et modèlent ainsi les cellules hexagonales. Selon l'origine et l'espèce d'abeille, la substance de construction naturelle peut être de couleur blanchâtre à jaune.
Propriétés et histoire de la cire d'abeille
La cire est principalement composée d'alcool, d'acides gras et d'hydrocarbures. En raison des acides gras qu'elle contient, la cire n'est pas soluble dans l'eau. Elle ne peut être dissoute que dans de l'alcool ou des huiles. De par cette propriété, le produit convient donc surtout comme revêtement imperméable et antisalissant (imprégnation) dans l'entretien du cuir. Les Égyptiens et les Romains utilisaient déjà la cire pour l'embaumement et l'étanchéité de leurs bateaux en bois, de leurs jarres et de leurs figurines en bois.
Applications possibles de la propolis
De nos jours, ce produit purement naturel est utilisé pour une multitude de raisons, outre l'imprégnation de produits en bois et en cuir.
La cire d'abeille est surtout connue pour la fabrication de bougies et dans l&apos,industrie alimentaire comme agent d'enrobage pour les bonbons ou les pommes. Mais elle est aussi particulièrement appréciée dans l'industrie cosmétique comme base pour les crèmes, les savons, les rouges à lèvres et les crayons à lèvres, car ce produit naturel est particulièrement bien toléré par la peau. Ainsi, même les personnes sensibles peuvent utiliser la cire d'abeille pour l'entretien de leurs produits en cuir, par exemple, sans que cela ne provoque de rougeurs ou d'irritations cutanées.
La cire d'abeille dans l'entretien du cuir
Dans l'entretien du cuir, la propolis a pour effet de foncer légèrement certaines parties du sac en cuir et de rendre ainsi invisibles les petites éraflures. Les cires et les résines peuvent être repolies et ont un effet de fermeture des pores et de renforcement des craquements. Elles servent donc principalement à l'imprégnation des cuirs extérieurs et de tous les types de cuirs lisses. Mais la cire d'abeille ne rend pas seulement le cuir imperméable, elle le rend également doux et souple. En même temps, il respire et se conserve plus longtemps.
Application : nettoyer le produit en cuir et appliquer la cire d'abeille avec parcimonie sur le cuir sec.
Sources complémentaires (consultées le 01.11.2018) :
-
propolis-ratgeber(punkt)info/bienenwachs#
-
honig-und-bienen(punkt)de/bienenwachs/
-
derbienenblog(punkt)de/2015/02/20/wie-machen-die-bienen-das-bienenwachs/
-
lederzentrum(punkt)de/wiki/index.php/Lederpflege