Cuir aniline
Cuir aniline - Généralités
Les cuirs aniline sont des cuirs lisses à pores ouverts, très souples, sans couche de pigment, ce qui explique pourquoi ils sont parfois appelés "cuirs naturels". L&apos,absence de cette couche leur confère une sensation chaude et cireuse au toucher. L'absence de couche de pigment se traduit également par des pores naturels clairement visibles. En raison de ce caractère naturel, ce cuir est considéré comme très cher, car seules quelques peaux sont adaptées à ce type de cuir. Il ne doit y avoir aucun défaut sur le cuir, comme par exemple des morsures de tiques ou des coups de corne, car on reconnaît la structure complète de la surface. Les cuirs aniline sont utilisés pour les sacs, les meubles, les chaussures et les vêtements.
Pigmentation et teinture du cuir aniline
Les cuirs anilines sont soit non teints, soit traités dans un bain de colorants aniline. Si le cuir est encore traité avec une légère couche de pigments, on l'appelle cuir semi-aniline. Il s'agit d'un type de cuir intermédiaire entre le "cuir naturel" et le "cuir pigmenté". Certains cuirs anilines reçoivent une fine couche de protection grâce à une imprégnation ou à un produit de préhension. Cette couche ne doit toutefois pas dépasser 0,01 mm d'épaisseur, sinon le grain n'est plus entièrement reconnaissable. En l'absence d'une telle couche de protection, le cuir est également appelé cuir aniline pur.
Comme le cuir n'a pas de couche de pigment ou, s'il en a une, seulement une légère couche de protection, il est extrêmement sensible à la décoloration par la lumière du soleil, ainsi qu'aux tâches d'eau et de graisse.
Vous trouverez plus d'informations sur les différents types de cuir dans cette vidéo :
Sources complémentaires (consultées le 10.01.2019) :
-
lederzentrum(punkt)de/wiki/index.php/Anilinlder
-
leder-info(punkt)de/index.php/Anilinleder
-
collonil(punkt)com/blog/leder-material/was-sie-ueber-nappaleder-und-anilinleder-wissen-sollten