Les différentes couches de la peau
La peau - Généralités
La peau est le plus grand organe d'un être vivant. Sa fonction principale est de séparer le corps de son environnement et de le protéger contre les influences extérieures et les agents pathogènes.
La structure de la peau
La peau est grossièrement divisée en trois couches : l&aspos;épiderme, le derme et l'hypoderme. L'épiderme se compose d&apas;une couche cornée sèche et d'une muqueuse sous-jacente. Cette couche cornée est la première barrière solide entre l'environnement et le corps. Le derme est composé de fibres de tissu conjonctif, principalement de collagène, et fournit des nutriments à l'épiderme. L'hypoderme est composé de cellules graisseuses et de tissu conjonctif, il a pour fonction de relier la peau aux structures sous-jacentes.
La peau du cuir
Le derme est la couche de peau utilisée pour la fabrication du cuir. Elle se divise en deux parties : la peau supérieure et la peau inférieure. Dans la couche supérieure du derme se trouve la couche papillaire, qui est déterminante pour le grain du cuir. La couche réticulaire située en dessous est responsable de la stabilité du cuir. De par sa structure, la peau est particulièrement résistante aux déchirures et élastique. Elle peut être facilement déformée et c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour la production de vêtements, de sacs, de chaussures et d'accessoires.
Sources complémentaires (consultées le 10.01.2019) :
- lecturio(punkt)de/magazin/haut/
- lederzentrum(punkt)de/wiki/index.php/Oberhaut