Chaussures en cuir : les avantages par rapport au faux cuir
Les avantages des chaussures en cuir
Les chaussures en cuir présentent de nombreux avantages par rapport aux chaussures en synthétique et en textile. Comme par exemple la respirabilité et l'extensibilité. Il y a bien sûr d'autres avantages, que nous allons vous expliquer maintenant.
1. La solidité du cuir
Les chaussures en cuir sont très résistantes si elles sont bien entretenues. Grâce à l'enchevêtrement naturel, tridimensionnel et sans fin des fibres, le cuir présente une très grande résistance à la déchirure, à la propagation des déchirures, à l'arrachement des points et à la traction. De plus, le cuir devient encore plus résistant lorsqu'il est mouillé. Cette propriété est donc un avantage pour les chaussures en cuir lorsqu'elles sont portées en étant humides de sueur ou d'eau.
2. Une plus grande respirabilité par rapport aux chaussures en cuir synthétique
Le cuir absorbe la transpiration lorsqu'on le porte et l'évacue lentement vers l'extérieur. Néanmoins, s'il est bien entretenu, l'eau ne pénètre pas à l'intérieur. C'est évidemment parfait pour les chaussures, car cela réduit la transpiration des pieds et évite d'avoir les pieds mouillés de l'extérieur.
3. Une plus grande extensibilité du cuir.
Comme le pied gonfle d'environ 4% à 5% au cours de la journée, c'est une très bonne propriété du cuir. Il s'adapte donc mieux au pied et il est plus agréable à porter. En fin de journée, il est toutefois conseillé de placer un embauchoir dans la chaussure portée afin de "lisser" les plis de la marche et de conserver la forme de la chaussure.
4. Une meilleure isolation thermique par rapport aux chaussures en cuir synthétique
Le pied est très bien climatisé dans une chaussure en cuir grâce à la respirabilité mentionnée ci-dessus et cela permet également de garder le pied au chaud. En cas de températures extrêmement froides, il ne faut bien sûr pas renoncer à une doublure supplémentaire dans la chaussure.
5. L´apparence : faux cuir vs. cuir véritable
Pour finir, il y a bien sûr l'aspect. Le cuir confère à la chaussure un look très particulier et chaque chaussure en cuir est pour ainsi dire unique, car chaque peau est différente et chaque grain se distingue d'une certaine manière.
Sources complémentaires (05.02.2019):
- deerberg(punkt)de/blog/mode/schuhe-aus-leder-5-ueberzeugende-vorteile
- lederpedia(punkt)de/veroeffentlichungen/vorteile_von_leder_gegenueber_ersatzstoffen leder
- info(punkt)de/index.php/Atmungsaktivit%C3%A4t