Extensibilité du cuir
Extensibilité du cuir - Généralités
L'extensibilité d'une peau à partir de laquelle le cuir est fabriqué dépend du type de tannage et de la partie de la peau utilisée. L'extensibilité d'un cuir tanné au chrome est par exemple supérieure à celle d'un cuir tanné aux plantes. Cette propriété joue un rôle important dans la fabrication de produits en cuir. Cela dépend toujours du produit à fabriquer : par exemple, une ceinture ne doit pas être particulièrement extensible par rapport à des gants en cuir.
Facteurs d'extensibilité du cuir
La structure des fibres du cuir, qui détermine en partie l'extensibilité du cuir, dépend de différents facteurs.
L'extensibilité varie en fonction de l'âge de l'animal. Ainsi, la peau des vaches âgées est plus lâche que celle des jeunes taureaux en raison des années de production laitière.
De même, les différentes parties de la peau ont toujours une extensibilité différente. L'illustration ci-dessous montre comment se répartit l'extensibilité d'une peau de bœuf tannée au chrome, par exemple. Les parties colorées en rouge sont extensibles à plus de 100 %, les parties jaunes entre 75 et 100 %. L'extensibilité des zones vertes n'est pas définie plus précisément.
Sources complémentaires (consultées le 14.01.2019) :
- lederzentrum(punkt)de/wiki/index.php/Dehnbarkeit
- softart-leder-shop.de/btc/leder-lexikon/begriff/dehnbarkeit