Cuir chamoisé
Cuir chamoisé - Généralités
Le cuir chamoisé est un cuir qui a été conservé par tannage au tran. Pour ce faire, on utilise du tran ou de l'huile de poisson, qui agit sur les peaux au cours d'un processus de 6 à 9 mois. Le tran utilisé provient principalement de morues. Le cuir est alternativement foulé puis séché en deux phases, jusqu'à ce que l'oxydation des substances du tran ait permis de conserver le cuir.
Caractéristiques du cuir chamoisé
Il existe 2 types de cuir chamoisé, qui se définissent par le type de tannage effectué. Le cuir est "véritablement chamoisé" lorsqu'il a été tanné uniquement avec de l'huile de poisson. Mais si le tannage est une combinaison de formaldéhyde suivie d'un tannage au tran, on parle de "cuir chamoisé neuf". Le cuir chamoisé est souvent blanchi à l'aide de peroxyde d'hydrogène, car il n'est pas utilisé dans l'industrie en raison de sa couleur brun foncé. Le cuir fini se caractérise par sa souplesse, sa facilité de nettoyage, son pouvoir absorbant et sa résistance à des températures allant jusqu'à 70°C. Il peut être utilisé pour la confection de vêtements, de chaussures et d'accessoires.
Utilisation du cuir chamoisé
Outre les peaux de mouton et de chèvre, le tannage est également utilisé pour les peaux de gibier. Après l'élimination de la couche cicatricielle des peaux de chevreuil ou de cerf, on obtient avec ce type de cuir un beau cuir rugueux. La cuir chamoisé de cerf est surtout utilisé pour les vêtements traditionnels ou les gants. Grâce à sa facilité de nettoyage, sa résistance à la transpiration et sa souplesse, le cuir chamoisé est également utilisé en orthopédie. En outre, ce type de cuir est aussi volontiers utilisé à des fins de nettoyage ou comme peau de chamois.
Sources complémentaires (consultées le 07.12.2018) :
-
oeko-fair(punkt)de/clever-konsumieren/kleider-schmuecken/leder/herstellung6/gerben/fettgerbung
-
de(punkt)wikipedia(punkt)org/wiki/S%C3%A4mischleder
-
lederzentrum(punkt)de/wiki/index.php/S%C3%A4mischleder