Tannage
Histoire du tannage
Depuis les débuts de l'humanité, les peaux d'animaux obtenues comme sous-produit de la chasse ont été utilisées comme toile de tente, vêtements de protection, lanières ou sacs. À l'origine, la peau était simplement séchée et fumée. Aux débuts de la tannerie, on utilisait des graisses pour imprégner le cuir et l'assouplir, comme c'est encore le cas aujourd'hui.
Au Moyen Âge, l'artisanat de la tannerie était très répandu, bien qu'il soit considéré comme un métier sale et peu recommandable. La connotation négative de cet artisanat s'explique par le fait qu'à l'époque, en raison du peu de possibilités de conservation et de produits chimiques pour le tannage, on utilisait également des excréments et de l'urine pour le tannage. En raison des fortes odeurs, les tanneries étaient toujours situées en périphérie des villes ou dans leurs propres quartiers. Les tanneurs pouvaient également être rapidement infectés par l'anthrax et d'autres maladies à la suite de blessures légères.
Tannage - Généralités
Aujourd'hui, le tannage est l'étape la plus importante et la plus connue de la fabrication du cuir. Au cours de ce processus, les peaux d'animaux sont conservées à long terme à l'aide de tanins. L'objectif du tannage est avant tout d'assouplir et de conserver le cuir. La peau, composée aux ⅓ de protéines, serait dure et translucide sans tannage. Mais grâce aux tanins, les filaments protéiques restent reliés de manière flexible et sont stabilisés à long terme. D'autres avantages du tannage sont la résistance à la décomposition (décomposition par des micro-organismes) et l'empêchement du gonflement du cuir mouillé.
Types de tannage
Dans les tanneries, les peaux des animaux morts sont préparées en vue d'un traitement ultérieur et de leur utilisation. Différents types de tannage principaux sont utilisés pour traiter les différents types de cuir, en fonction du produit cible et des propriétés souhaitées. Il existe le tannage au chrome (cuir d'habillement, cuir supérieur de chaussure), le tannage végétal (cuir de ceinture, cuir de semelle, cuir d'équitation) et le tannage synthétique / tannage à la trangère / tannage à la graisse (cuir de fenêtre, cuir de costume). Afin d'obtenir différentes propriétés, ces tannages sont souvent combinés entre eux, également appelés tannage combiné / tannage mixte.
Traitement et coloration du cuir tanné
Pour les peaux décoratives, on utilise encore le tannage blanc ou tannage à l'alun qui se fait avec de l'alun (sulfate d'aluminium) et du sel de cuisine. Avec ce tannage, la face tannée du cuir devient blanche et n'est pas lavable, car les substances tannantes pourraient être éliminées par rinçage. La couleur du cuir tanné permet généralement d'identifier le type de tannage utilisé. Le tannage au chrome donne au cuir une couleur gris argenté, le tannage par immersion le fait jaunir et le tannage végétal le fait brunir. Si la couleur du cuir doit être modifiée après le tannage, il est nécessaire de colorer le cuir à l'aide d'additifs naturels ou chimiques.
Les étapes du tannage
Afin de préparer la peau animale de manière optimale au tannage et de pouvoir ensuite traiter le cuir, les étapes suivantes sont notamment nécessaires. Préconservation, trempage, bain de céruse, épilage, fendage des couches de peau, décalaminage, teinture,
- TANNAGE -
Bain de neutralisation (déshydratation), détrempe, pliage, finissage humide (retannage, teinture, regraissage), séchage, étirage, assouplissement, apprêtage à sec.
Si vous souhaitez en savoir plus, cette vidéo explique à nouveau les différentes étapes de travail :
Sources complémetaires (consultées le 05.11.2018) :
-
leder-info(punkt)de/index.php/Gerbung
-
lederzentrum(punkt)de/wiki/index.php/Gerbung
-
peraperis(punkt)com/blog/historisches-handwerk/leder-gerben.html