Défauts du cuir
Le terme "défauts du cuir" désigne les défauts du cuir fini, qui résultent par exemple de dommages dans la peau brute ou d'erreurs lors du stockage.
Défauts de coloration du cuir
Les décolorations peuvent constituer un tel défaut du cuir. Elles sont la conséquence d'une fixation insuffisante de la couleur en raison d'une concentration trop élevée de colorants ou d'un lavage insuffisant après la teinture. Les défauts de coloration sont dus à une coloration non couvrante qui apparaît encore plus nettement en raison d'autres zones endommagées.
Couche de graisse dans le cuir
On peut constater également une accumulation de graisse dans les cuirs gras, comme les cuirs d'agneau. Cela se produit lors d'une fabrication où la température ambiante est élevée. Aussi si une répartition inégale du tanin se produit lors du tannage, des tâches de tanin peuvent être observées sur le cuir. Un grain irrégulier du cuir avec une cavité sous-jacente est dû à un défaut de la peau de l'animal. C'est ce que l'on appelle le grain libre.
Défauts du cuir dus à l'élevage en plein air
Les défauts du cuir peuvent également être présents dans la peau même de l'animal. Il s'agit de cicatrices ou d'irrégularités dans le grain du cuir, qui peuvent justement se produire chez les animaux élevés en plein air. Nous utilisons cette particularité pour conférer à nos produits Gusti Cuir Nature leur charme vintage.
Sources complémentaires (consultées le 25.01.2019):
-
lederzentrum(punkt)de/wiki/index.php/Lederfehler