Kératine
Kératine - Généralités
La kératine est l'un des composants les plus importants de la peau animale et constitue la couche la plus externe de l'épiderme.
Beaucoup d'entre vous connaissent probablement cette substance dans d'autres contextes. Mais la plupart des gens ignorent ce qu'est exactement la kératine et pourquoi elle est si importante.
Voici donc un petit aperçu au sujet de la kératine.
Présence et propriétés de la kératine
La kératine est un terme générique désignant différentes protéines fibreuses insolubles dans l'eau, qui sont classées en différentes formes de protéines. La fonction principale de cette protéine est la stabilité et l'élasticité. La kératine est présente dans un nombre incalculable de cellules chez l'homme et l'animal et est produite de manière autonome par le corps. On la trouve dans les cheveux, les ongles, les cornes et dans la couche supérieure de la peau. C'est une protéine très résistante, particulièrement aux bactéries, non soluble dans l'eau et qui résiste à des températures basses mais aussi particulièrement élevées.
Le cuir et la kératine
Bien que la kératine possède ces propriétés particulières, elle est attaquée par des solutions acides, alcalines et sulfurées lors du processus de tannage et est éliminée au maximum. Nos produits en cuir conservent toutefois leur élasticité et leur stabilité particulières.
Nos produits sont fabriqués à partir de cuirs plus ou moins souples et durs, ce qui est lié à la teneur en kératine.
Sources complémentaires (consultées le 16.01.2019) :
- lederpedia(punkt)de/rohhaut_rohware/chemischer_aufbau_der_tierischen_haut
- de(punkt)wikipedia(punkt)org/wiki/Keratine