Odeur du cuir
Odeur du cuir - Généralités
En tant que produit naturel, le cuir a une odeur propre souvent perçue comme agréable, qui peut encore s'accentuer ou se modifier selon le type de tannage.
De plus, les odeurs peuvent varier fortement en fonction des agents de tannage, de teinture et de graissage ainsi que du type de cuir. Les cuirs de vachette et de buffle ont déjà naturellement moins d'odeur que les cuirs de chèvre, principalement utilisés en Inde.
Odeur du cuir après tannage
Lors du tannage au chrome, le procédé chimique retire au cuir ses substances odorantes typiques. L'industrie, en particulier, a volontiers recours à ce type de cuir tanné, car les odeurs trop fortes peuvent rapidement être perçues comme une nuisance et sont souvent à l'origine de réclamations.
Dans le cas du tannage végétal, le cuir prend une odeur nettement différente. Si le fabricant utilise des huiles inappropriées ou défectueuses pour le graissage, il peut arriver que le cuir développe une odeur intense et désagréable.
Odeur gênante du cuir
Globalement, l'intensité de l'odeur résulte des différents composants et peut varier fortement en fonction de la combinaison des substances.
C'est à chacun de décider à partir de quand l'odeur du cuir est perçue comme trop intense et donc gênante. Les avis sont souvent très divergents sur la question de savoir comment et à quel point le cuir peut sentir sans que cela ne soit gênant.
Dans cette vidéo, vous découvrirez quelques conseils sur la manière d'éliminer les odeurs de cuir :
Sources complémentaires (consultées le 14.01.2019) :
- www.leder-info(punkt)de/index.php/Ledergeruch
- https://ap-donovan(punkt)com/de/blog/intensiven-ledergeruch-entfernen-n72
- www.t-online(punkt)de/heim-garten/haushaltstipps/id_67105384/ledergeruch-neutralisieren-tipps-und-tricks.html