Tanins au chrome
Tanins - Généralités
Le tannage est l'étape la plus importante de la fabrication du cuir, car c'est là que les peaux se transforment en cuir véritable. Pour ce faire, les tanneurs utilisent certains "agents tannants" qui permettent principalement de stopper la décomposition des peaux. Les tanins sont absorbés et stockés dans les peaux à hauteur de 4 à 45 % et provoquent ainsi la décomposition des fibres de collagène dans le cuir. Outre les tanins végétaux et synthétiques, on utilise surtout des tanins chromés dans ce processus.
Extraction de l'oxyde de chrome (III)
Contrairement aux tanins végétaux, les matières premières minérales ne sont pas solubles dans l'eau. C'est pourquoi les sels de chrome solubles dans l'eau doivent d'abord être préparés par un procédé chimique. Sur les 480.000 tonnes de substances chromées produites chaque année, 125.000 tonnes sont à elles seules de l'oxyde de chrome (III). Le sel de chrome vert est aujourd'hui utilisé pour 85% de tous les types de cuir dans la production mondiale de cuir. Les eaux usées et les déchets contenant du chrome produits lors du tannage au chrome sont récupérés, traités et recyclés dans les tanneries modernes.
Propriétés du cuir tanné au chrome
Si l'on compare le cuir tanné au chrome avec le cuir tanné aux végétaux, on constate que la résistance à la déchirure est presque deux fois plus élevée et que le cuir fini est beaucoup plus léger. Le tanin n'est absorbé dans la peau qu'à hauteur de 4% et est ensuite plus facile à rendre hydrophobe (à imperméabiliser). Ce type de tannage est particulièrement apprécié en raison de son processus économique, peu gourmand en matériaux et surtout rapide.
L'oxyde de chrome (III) et l'oxyde de chrome (VI) dans la production de cuir
L'oxyde de chrome (III) ne provoque pas de réactions allergiques chez la plupart des gens et est donc considéré comme inoffensif pour la santé. L'oxyde de chrome (VI), qui lui est apparenté, est toutefois nocif et doit être évité. Dans de rares cas, il peut se former dans les tissus tannés au chrome (III) dans de mauvaises conditions de tannage. La meilleure façon de l'éviter est de procéder à un retannage végétal et d'utiliser régulièrement des agents de graissage.
Le chrome dans la fabrication chez Gusti Cuir
Tous les produits de la gamme Gusti Cuir Studio sont tannés au chrome. Les grands producteurs de la gamme Gusti Cuir Studio respectent les normes de production internationales telles que SA 8000. Des analyses régulières en laboratoire garantissent le respect des valeurs indicatives relatives au chrome VI pour tous les types de cuir des producteurs. Ces analyses sont effectuées par des laboratoires reconnus en Inde ainsi que par le "TÜV SÜD".
Vous trouverez plus d'informations sur les différents types de tanins dans cette vidéo :
Sources complémentaires (consultées le 04.12.2018) :
-
leder-info(punkt)de/index.php/Gerbstoff
-
leder-info(punkt)de/index-php/Mineralgerbung
-
leder-info(punkt)de/index.php/Chromgerbung
-
lederzentrum(punkt)de/wiki/index.php/Chrom-III